Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels

Mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels

Le 19 mai 2020
Mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels

Très chères entreprises, c’est le moment de mettre à jour votre document unique d’évaluation des risques !

Les salariés commençant à faire leur retour sur leurs lieux de travail, il est indispensable pour les entreprises d’élaborer ou de mettre à jour leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

Qu'est-ce que le DUER ?

Le DUER présente les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise, comprend un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’établissement, constitue le point de départ de la démarche de prévention de l’entreprise, car il sert de base pour définir un plan d’action.

Quelles sanctions en l'absence de DUER ?

L’employeur a l’obligation d’élaborer (et/ou de mettre à jour) son DUER : à défaut, l’employeur encourt des sanctions pénales, et peut être condamné à verser des dommages-intérêts aux salariés, si ceux-ci démontrent avoir subi un préjudice.

Pourquoi faut-il mettre à jour son DUER ?

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le DUER doit être actualisé régulièrement pour tenir compte des consignes publiques en la matière, susceptibles d’évoluer rapidement.

L’employeur doit en conséquence réévaluer les risques et particulièrement mettre en évidence les circonstances dans lesquelles les salariés pourraient être exposés au virus.